Rétromobile 2015 : Renault fête les 50 ans de la R16
4 participants
Page 1 sur 1
Re: Rétromobile 2015 : Renault fête les 50 ans de la R16
Merci Evelyne, excellent cette présentation de la R16 TS.
R5ALPINE24- Pilote confirmé sur le forum
- Messages : 174
Age : 60
Localisation : CALVIAC EN PERIGORD
Re: Rétromobile 2015 : Renault fête les 50 ans de la R16
Très belle vidéo ! Merci Evelyne.
Monte Carlo
Monte Carlo
monte carlo- Pilote champion du Pays Basque !
- Messages : 841
Age : 55
Localisation : BAIONA
re retromobile 2015 : renault fete les 50 ans de la R16
merci pour cette video , impossible en 2015 d afficher la vitesse maxi des le debut !
kreygnhaus- Pilote champion du Pays Basque !
- Messages : 362
Age : 62
Localisation : les alpilles
Evelyne- Pilote champion du Pays Basque !
- Messages : 751
Age : 55
Localisation : Saint Vincent de Paul
Re: Rétromobile 2015 : Renault fête les 50 ans de la R16
J'ai eu une TX, quel régal !!!! Une très bonne auto.
Monte Carlo
Monte Carlo
monte carlo- Pilote champion du Pays Basque !
- Messages : 841
Age : 55
Localisation : BAIONA
Re: Rétromobile 2015 : Renault fête les 50 ans de la R16
Merci Evelyne, pour cette vidéo. La R16 a été la voiture de mon enfance, mon père en a
eu deux, une TL de 67 et une TS de 71. Si j'avais plus de place je craquerais bien pour
un beau modèle.....
eu deux, une TL de 67 et une TS de 71. Si j'avais plus de place je craquerais bien pour
un beau modèle.....
R5ALPINE24- Pilote confirmé sur le forum
- Messages : 174
Age : 60
Localisation : CALVIAC EN PERIGORD
un site de R16
merci pour cette video
kreygnhaus- Pilote champion du Pays Basque !
- Messages : 362
Age : 62
Localisation : les alpilles
Evelyne- Pilote champion du Pays Basque !
- Messages : 751
Age : 55
Localisation : Saint Vincent de Paul
Re: Rétromobile 2015 : Renault fête les 50 ans de la R16
" Produite à plus de 1,8 million d'unités dans la toute nouvelle usine de Sandouville en Normandie, la R16 a été présentée au public pour la première fois au Salon de Genève en mars 1965. Instigatrice de la "voiture à vivre" pour la régie, cette berline dessinée par Gaston Juchet présente une silhouette d'un genre nouveau : deux volumes avec un hayon pour accéder au coffre. En osant adapter cet aspect pratique des break et commerciales pour créer la première berline à cinq portes, la R16 pose ni plus ni moins les bases de la compacte telle qu'on la connaît aujourd'hui encore ! Un avant-gardisme qui lui vaudra le titre de voiture de l’année 1966 devant la Rolls-Royce Silver Shadow.
La familiale Renault n'aura pas connu non plus de version sportive à proprement parler. Néanmoins, cela n'empêcha pas la marque au losange de prouver les capacités de sa nouvelle familiale - équipée de suspensions à quatre roues indépendantes avec barres de torsion longitudinales avant et transversales arrière - à l'occasion de plusieurs rallyes. On verra notamment une R16 TS au milieu de sportives renommées sur le Monte-Carlo 1969, pilotée par le duo Amédée Gordini / Julio Quinlin. Le même Gordini qui se chargera d'ensorceler le 1565 cm3 de la Renault 16 TS pour transformer la sage R12 en sportive ! On le retrouvera également dans le coupé R17 TS/ Gordini.
L’aboutissement de la gamme R16 en matière de performances est la version TX présentée en 1973. Elle applique la même recette que la TS et s’adapte à une Europe autoroutière et à une crise pétrolière qui surgit. La version TX bénéficie d’un nouveau moteur de 1647 cm3, développant 93 ch DIN. Plus que les 175 km/h en pointe, la nouveauté est l’adoption d’une boîte de vitesses à cinq rapports qui réduit le régime moteur sur autoroute et la consommation d’essence.
Un coupé cabriolet sera également étudié mais la plupart des éléments de carrosserie de cette version étant différents de ceux de la berline, cela engendre des coûts de production qui auront raison du projet."
La familiale Renault n'aura pas connu non plus de version sportive à proprement parler. Néanmoins, cela n'empêcha pas la marque au losange de prouver les capacités de sa nouvelle familiale - équipée de suspensions à quatre roues indépendantes avec barres de torsion longitudinales avant et transversales arrière - à l'occasion de plusieurs rallyes. On verra notamment une R16 TS au milieu de sportives renommées sur le Monte-Carlo 1969, pilotée par le duo Amédée Gordini / Julio Quinlin. Le même Gordini qui se chargera d'ensorceler le 1565 cm3 de la Renault 16 TS pour transformer la sage R12 en sportive ! On le retrouvera également dans le coupé R17 TS/ Gordini.
L’aboutissement de la gamme R16 en matière de performances est la version TX présentée en 1973. Elle applique la même recette que la TS et s’adapte à une Europe autoroutière et à une crise pétrolière qui surgit. La version TX bénéficie d’un nouveau moteur de 1647 cm3, développant 93 ch DIN. Plus que les 175 km/h en pointe, la nouveauté est l’adoption d’une boîte de vitesses à cinq rapports qui réduit le régime moteur sur autoroute et la consommation d’essence.
Un coupé cabriolet sera également étudié mais la plupart des éléments de carrosserie de cette version étant différents de ceux de la berline, cela engendre des coûts de production qui auront raison du projet."
Evelyne- Pilote champion du Pays Basque !
- Messages : 751
Age : 55
Localisation : Saint Vincent de Paul
Rétromobile 2015 : Renault fête les 50 ans de la R16
La R16 : souvenirs d"enfance!
Evelyne- Pilote champion du Pays Basque !
- Messages : 751
Age : 55
Localisation : Saint Vincent de Paul
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|