Citizen Band (C.B.)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Citizen Band (C.B.)

Message  Alban le Jeu 27 Mai 2010 - 8:52

Aujourd'hui, le téléphone portable est devenu un incontournable.
Mais il y a quelques années, la C.B. était l'un des seul moyen de communiquer entre automobilistes.

La C.B. c'était d'abord un monde de convivialité curieux : A l'identique d'une fraternité de bistrot, où la parole avec un inconnu est libre, la C.B. permet de discuter avec n'importe qui, et surtout avec tout le monde en même temps. Il s'agit d'une pièce de théâtre permanente, où chacun est acteur, spectateur, voyeur, puisque la communication n'est pas exclusive, n'a pas de secret, et tout auditeur peut intervenir librement, à condition de respecter les rites. L'anonymat et le pseudonyme permettent un brassage total.

La C.B. c'était aussi un moyen de ce faire de nouveaux amis. Beaucoup de personne, qui ce sont d'abord connus dans les points de ralliement comme les centres routiers, s'y sont retrouvé pour prolonger les bons moments passés ensemble. La solidarité n'y était pas un vain mot, les utilisateurs l'utilisant aussi pour s'entraider.

La C.B., c'était enfin et surtout l'ouverture vers le monde sans les contraintes, tranquillement installer dans son véhicule. La recherche du contact et du dialogue sur des sujets qui nous intéresses, avec des personnes de toute les origines.

La C.B. s'aborde avec un certain esprit, sans préjugés.
L'entrée dans le clan est facile, il suffit d'intervenir.
Puis petit à petit, on s'initie, on comprend les codes, les languages, on partage les centres d'intérets, la C.B. devient, elle-même, un centre d'intérêt.

L'idée était de trouver un poste C.B. qui ne soit pas anachronique avec ma R15 de 1973.
Mais la tache fut plus ardue que prévue, ces dinosaures de la radio-amateur sont assez difficile à trouver aujourd'hui, y compris sur internet, mais à force de contacts ...

J'avais d'abords acquis ce poste MIDLAND modèle 2001 (ce n'est pas l'année !), sa couleur verte lui donne un petit look ancien, mais pas assez pour la R15.
Je l'ai cependant utilisé réguliérement durant des concentrations lointaines.
Les postes C.B. ont une connotation péjorative aujourd'hui, il faut pourtant avouer que communiquer par C.B. pendant les rassemblements, c'est très pratique, et surtout très convivial (mais laissons les collet-montés dénigrer ... tongue ).

Plus tard, j'ai trouvé ce poste ELPHORA. PARIS type EP.826 (en cours de restauration), qui possède seulement 6 canaux !
Façade noir et chrome.
Je pense qu'il irai bien avec l'intérieur de la R15, mais je ne peux pas certifier de son année de fabrication ...

Ensuite, j'ai déniché ce magnifique émetteur/récepteur, orange et noir, en 27 Mhz (fréquence C.B.).
C'est un SONY ICB-300W, qui ne possède qu'une seule fréquence d'utilisation (le canal 14).
Très pratique pour communiquer pendant les rassemblements dans le cas où l'on ne veut pas installer un poste fixe dans sa voiture. Sauf que ... l'engin est assez énorme, et l'antenne mesure 1,30 m de long ... difficile de ranger discrètement l'appareil en cas de contrôle routier ... Laughing

Et enfin, j'ai découvert ce poste préhistorique, un CITIZEN CITI-FONE 19 ( je rappel que C.B. veut dire Citizen Band), avec 23 canaux.
Façade faux bois et chrome.
Il est de la taille des anciens petits auto-radios (4 x 14 cm).
C'est à mon avis le plus ancien de tous, mais là encore, aucune indication (y compris à l'intérieur) sur l'année de fabrication.

Aucune trace d'information sur le web concernant ces 3 derniers postes.
Vous remarquerez le micro en forme de rasoir électrique ! Very Happy

Pour reconnaitre un vieux poste C.B. sur une bourse, le premier signe distinctif est qu'il n'y a pas d'indicateur lumineux de canal (chiffres indiquant le canal "19" par exemple).

Pour les personnes qui sont intéressées par ces radios anciennes, voici un site assez intéressant, car très illustré :
http://www.retrocom.com/index.html

Administrateur
Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut